Sunday, March 31, 2013

E comme EV (Electric Vehicle)

Avec l'arrivee de Maxime (notre fils ne fin Decembre), il est devenu tres difficile pour nous de pouvoir covoiturer pour aller au boulot comme nous le faisions jusque la (le trajet fait environ 60 miles A/R). Nous avons donc decide de vendre notre Ford Explorer de 1999 et ses 14L/100 km pour la remplacer par une voiture plus pratique et surtout plus economique.

Le jour de la vente...

Apres quelques semaines de reflexion, nous avons porte notre choix sur une Nissan Leaf, la 1ere voiture 100% electrique grand public capable de rouler sur autoroute (vitesse maxi: 90 mph ou 145 km/h).
Notre Leaf 2012

La voiture permet en theorie de rouler environ 73 miles (115 km) en cycle mixte entre chaque recharge mais cette autonomie depend beaucoup des conditions de circulation (temperature exterieure, denivele, vitesse...). Dans notre cas, nous pouvons facilement effectuer les aller-retours pour aller bosser et deposer Maxime a la creche mais il faut recharger la voiture tous les soirs. A cause de l'autonomie, il est bien entendu necessaire d'avoir une 2eme voiture pour pouvoir partir en week-end.
Afin de pouvoir la comparer aux autres voitures, l'agence americaine pour l'environnement a invente le Miles per gallon Equivalent (ou MPGe). Suivant ces calculs, la voiture consomme l'equivalent de 99 MPGe ou 2.4L/100km. Pour reference, notre Prius consomme environ 50 MPG (ou 4.7L/100km). (Note: Apres avoir parcouru plus de 2,000 miles avec la voiture, la consommation reelle sur notre trajet est d'environ 1.8L/100km).
 
Source: US Department of Energy (http://www.fueleconomy.gov)
Pour charger la voiture, il existe 3 types de chargeurs: 120V (stage 1) , 240V (stage 2) et triphase (stage 3). Il faut environ 15-16 heures pour charger la batterie avec le chargeur stage 1, 7-8h  avec le stage 2 et 30 minutes avec le stage 3. La voiture est vendue avec un chargeur portable stage 1 qui se branche sur n'importe quelle prise du garage. Il est possible de faire installer un chargeur stage 2 dans son garage mais cela demande un peu d'investissement (de l'ordre de $1,500 minimum). Cependant des chargeurs stage 2 sont disponibles a de nombreux points strategiques dans Bellingham (et autres grandes villes bien entendu): parkings de supermarche, parking souterrains, aires d'autoroutes... Les chargeurs type 3 sont moins nombreux: on en a que 2 dans les environs. Par chance, l'un des 2 se situe sur le parking du supermarche ou nous allons faire nos courses a moins de 2 minutes de chez nous et l'autre pas trop loin de mon boulot!

Chargeur portable stage 1 dans le garage
 
Chargeurs stage 2 et 3 pas loin de chez nous
Ces chargeurs triphases sont installes par l'entreprise californienne aerovironment qui en possede plusieurs le long de la Highway 5 qui passe devant chez nous et qui relie le Canada au Mexique. Le vendeur de chez Nissan m'a assure qu'utiliser ces bornes de chargement allait etre gratuit pour les 3 prochaines annees (un chargement de batterie coute a peu pres $2.5 en electricite).

Nissan a deja vendu environ 21,000 Leaf aux Etats-Unis depuis sa mise en circulation fin 2010 contre moins de 800 en France (source Wikipedia). On en trouve pas mal a Bellingham puisqu'il n'est tres rare de rencontrer d'autres Leaf aux bornes de chargement. Esperons que cet engouement incitera d'autres entreprises et les autorites a developper les bornes de chargement. 

Jour d'affluence!

Nous en sommes tres contents pour le moment et on est assez fier de faire partie d'une sorte de communaute de precurseurs qui doivent s'entraider pour faire face aux quelques desagrements lies a la jeunesse de la voiture et du concept en general. Le point qui necessite le plus d'amelioration pour le moment est celui des bornes de chargement (emplacement et nombre). Le GPS de la voiture est cense afficher l'emplacement et le type des bornes disponibles le long du parcours mais les informations ne sont pas toutes a jour (voir completement erronees). Il est donc difficile de s'y retrouver alors que le besoin d'information fiable est primordial pour ne pas rester coince a destination (une borne en panne ou deplacee et c'est le drame ;-))

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