Le magazine Times de cette semaine traite d’un sujet bien connu en France et en Europe mais qui ici est une petite révolution: le rond-point!
Il est vrai que le rond point n’est pas très répandu aux Etats-Unis: en y réfléchissant bien avec Anne-Claire on ne se souvient de n’en avoir croise qu’un seul (et encore un tout petit) vers Santa Maria.
Jusqu'ici les carrefours etaient traites de 2 manières: Feux tricolores ou Stop:
Les carrefours à feux tricolores s’abordent comme en France (aux exceptions pres que les feux se trouvent après l'intersection et qu'on peut tourner a droite meme au rouge).
Par contre les carrefours à STOP sont un peu bizarres: toutes les voies qui ont un STOP s’arrêtent et on repart dans l’ordre d’arrivée. Ca pose quelques fois problème quand 2 voitures arrivent en même temps ou quand une voie a beaucoup plus de trafic qu’une autre car ca créé des bouchons interminables.
Panneau signalant que les 4 voies de l'intersection ont un STOP
C’est pourquoi l’article est très enthousiaste et ne trouve que des qualités aux ronds-points:
- moins de bouchons donc moins de pollution
- plus esthétique qu’un vulgaire carrefour a feux tricolores
- moins d’accident sur les quelques ronds points déjà en service en grande partie car les Américains ne savent pas encore comment les aborder: Ils sont donc très vigilants et ralentissent (pourvu que ca dure!)
L’article signale enfin que la France est championne du monde dans le domaine avec prés d’1/3 des ronds points mondiaux! (ce qui n'est pas etonnant)
Pour lire l’article original, cliquez dessus.
L'article du Times
6 comments:
Bonjour,
pour une fois que la démarche se fait dans le sens ( sociétal ) contraire, on ne leur a pas expédié ce qui se fait de mieux chez nous...Le rond-point.
Mais j'ajoute aussi ce petit mot pour vous remercier de nous ( à moi et aux autres parcoureurs de blog ) faire gentillement partager vos expériences californiennes et "USiennes". J' ai parcouru votre blog avec un grand plaisir, n'hésitez pas à continuer.
Ceci a valeur de sincères encouragements.
Cordialement.
JCGeorger.
Merci pour ces encouragements. Ca fait plaisir.
Mais ils sont où les choux californiens ......... pas l'ombre d'un chou californien ici, ni même d'ailleurs en fait.... dans ce blog !!
Publicité mensongère ou "trompeuse"
telle que définie dans l'Art L.121-1 .
Bon WE quand même ...
Inspecteur Harry
Bravo. Très bon article. Bonne continuation
C'est étrange cette manie de toujours s auto flageller... "on ne leur exporte pas ce qui se fait de mieux..."... bien sur que si, le rond point est ce qui se fait de mieux pour un carrefour. Il obligé à ralentir mais sans s arrêter ce qui évite l impression d arrêt obligatoire inutile du stop ou du deux. Il fluidifie la circulation. Il entraîne seulement deux décisions alternatives . 1 je passe ou pas. 2 quand je suis sur le rond point de sors ou pas. C'est ce qui entraîne globalement sa grande sécurité. Et vu le nombre de carrefour à rond point qu on a en France... s il avait été dangereux on aurait arrêté depuis longtemps mais au contraire ils se développent encore donc... Oui ils sont surs souples esthetiques et très fonctionnels. A vrai dire on ne peut pas faire mieux. Quand l est honnête deux minutes
Post a Comment