Thursday, September 25, 2008

LE ROND POINT DEBARQUE AUX USA !!!


Le magazine Times de cette semaine traite d’un sujet bien connu en France et en Europe mais qui ici est une petite révolution: le rond-point!

Il est vrai que le rond point n’est pas très répandu aux Etats-Unis: en y réfléchissant bien avec Anne-Claire on ne se souvient de n’en avoir croise qu’un seul (et encore un tout petit) vers Santa Maria.

Jusqu'ici les carrefours etaient traites de 2 manières: Feux tricolores ou Stop:
Les carrefours à feux tricolores s’abordent comme en France (aux exceptions pres que les feux se trouvent après l'intersection et qu'on peut tourner a droite meme au rouge).
Par contre les carrefours à STOP sont un peu bizarres: toutes les voies qui ont un STOP s’arrêtent et on repart dans l’ordre d’arrivée. Ca pose quelques fois problème quand 2 voitures arrivent en même temps ou quand une voie a beaucoup plus de trafic qu’une autre car ca créé des bouchons interminables.

Panneau signalant que les 4 voies de l'intersection ont un STOP

C’est pourquoi l’article est très enthousiaste et ne trouve que des qualités aux ronds-points:
- moins de bouchons donc moins de pollution
- plus esthétique qu’un vulgaire carrefour a feux tricolores
- moins d’accident sur les quelques ronds points déjà en service en grande partie car les Américains ne savent pas encore comment les aborder: Ils sont donc très vigilants et ralentissent (pourvu que ca dure!)

L’article signale enfin que la France est championne du monde dans le domaine avec prés d’1/3 des ronds points mondiaux! (ce qui n'est pas etonnant)

Pour lire l’article original, cliquez dessus.

L'article du Times

4 comments:

JCGeorger said...

Bonjour,

pour une fois que la démarche se fait dans le sens ( sociétal ) contraire, on ne leur a pas expédié ce qui se fait de mieux chez nous...Le rond-point.
Mais j'ajoute aussi ce petit mot pour vous remercier de nous ( à moi et aux autres parcoureurs de blog ) faire gentillement partager vos expériences californiennes et "USiennes". J' ai parcouru votre blog avec un grand plaisir, n'hésitez pas à continuer.

Ceci a valeur de sincères encouragements.

Cordialement.


JCGeorger.

Seb said...

Merci pour ces encouragements. Ca fait plaisir.

Nicolas said...

Mais ils sont où les choux californiens ......... pas l'ombre d'un chou californien ici, ni même d'ailleurs en fait.... dans ce blog !!

Publicité mensongère ou "trompeuse"
telle que définie dans l'Art L.121-1 .

Bon WE quand même ...

Inspecteur Harry

location de voiture casablanca said...

Bravo. Très bon article. Bonne continuation