Monday, April 6, 2009

ROAD TRIP EN CAMPING-CAR

Fin fevrier, nous avons eu la visite de Lise-Marie, la soeur d'Anne-Claire, pendant 2 semaines. A cette occasion, nous avons realise un road trip de San Francisco a Phoenix au volant d'un camping car loue chez Cruise America. Nous avions le plus gros modele de la gamme (10m de long environ) avec lits pour 6, un salon avec table, un canape, WC, douche, cuisine equipee... Bref, le grand luxe!

Notre camping-car

Le bon canape moelleux!

Apres un petit passage par Modesto pour embraquer la bouffe et les affaires, nous voila partis pour la premier etape de notre voyage: le Grand Canyon South Rim que nous atteignons apres 12h de route.

Le long de la route 66 que nous empruntons partiellement

Nous avons eu droit a un magnifique coucher de soleil. C'est toujours aussi beau et grandiose!

Coucher de soleil au Grand Canyon

Apres une nuit au camping du parc, en route pour Monument Valley puis pour le Canyon de Chelly National Monument.

Monument Valley

Le Canyon de Chelly est habite depuis des millenaires. On y trouve des ruines de villages anasazis (datant de 350 a 1300) les premiers occupants de la region. De nos jours le fond du Canyon est toujours habite par des Navajos, c'est pourquoi il est interdit de s'y aventurer sans un guide local. Seul exception, les ruines de White House qu'on atteint apres 1h de marche. Superbe balade a ne pas louper!

Canyon de Chelly

Contrairement aux apparences, le parc n'appartient pas aux parc nationaux mais aux Navajos. Nous sommes en effet en plein territoire indien.

Vues sur le Canyon

Sur le chemin vers les ruines de White House

Ruines de White House

Apres en avoir bien profite, nous voila repartis vers Petrified Forest / Painted Desert National Park. En route, nous tombons par hasard sur le Hubbel Trading Post. Qu'est-ce qu'un Trading Post? C'est un ensemble de lieux de trocs mis en place vers 1870 pour aider les Indiens a s'approvisionner en bien de consommation courante a leur retour d'exil. En effet, en 1864, le General Kit Carson gagna la bataille finale contre les Navajos et les envoya dans une reserve au Nouveau-Mexique. Apres 4 ans passes la-bas, les Indiens ont ete autorises a retourner chez eux. Ils avaient evidemment tout perdu.

Hubbell Trading Post

Le Petrified Forest National Park propose quand a lui la plus grande concentration mondiale de bois petrifie (qui ressemble a de la pierre) et de nombreuses couleurs de sables et de roches (d'ou le surnom de Painted Desert)

Petrified Forest National Park

Bois petrifie

Painted Desert

Apres avoir rapidement traverse le parc et avoir passe la nuit a Flagstaff, AZ nous partons visiter les petits parcs de Sunset Crater Volcano et de Wupatki National Monuments. Le premier permet de marcher dans la lave au pied d'un volcan et le deuxieme presente les restes de villages vieux de 800 ans.

Sunset Crater Volcano National Monument

Wupatki National Monument: Wukoki Pueblo

L'arrivee a Phoenix s'est passee sans encombre. Nous sommes rentres a San Francisco en avion apres 5 jours pleins de decouvertes. On s'est regale. Le camping-car pour ce genre de voyage, c'est vraiment le top: moins de fatigue, meilleurs repas, confort... On le recommande.

Cactus vers Phoenix

Ci-dessous une carte reprenant notre parcours.