Thursday, August 7, 2008

VISITE DE LA FAMILLE - 2eme PARTIE: LES PARCS

Pour effectuer notre road trip, nous avons loue une voiture 6 places tres confortable a l'aeroport de Salt Lake City.

Notre Chevrolet Uplander

Apres avoir passe la matinee a nous promener en ville et a rendre une petite visite aux mormons (voir 1ere partie), nous sommes partis pour Antelope Island State Park, une presqu'ile posee sur le Grand Lac Sale. C'est la plus grande des 12 iles que compte le lac (24x6km).

Digue-chaussee de 11km, seul acces a l'ile

Elle est peuplee, comme son nom l'indique, de nombreuses antilopes et, comme son nom ne l'indique pas, de quelques centaines de bisons en semi-liberte. En outre, on y trouve une mutitude d'oiseaux.

Troupeau de bisons

C'est un endroit superbe, tres sauvage ou on peut se baigner.... avec beaucoup de courage car a peine sortis de la voiture, on a le droit a une attaque en regle des moustiques et autres bestioles voraces. En plus, l'eau n'est pas tres engageante... Un peu comme les etangs vers Palavas, pour ceux qui connaissent. Devant tant d'obstacles, nous avons renonce a la baignade. Dommage car l'experience rappelle celle de la mer morte.

Vues sur le lac

Apres avoir recupere Anne-Claire le soir a l'aeroport (et oui elle avait un peu de boulot en retard a terminer), nous avons quitte Salt Lake City en direction de Moab et du Arches National Park (http://www.nps.gov/arch/)

Entree du parc
C'est un tres beau parc qui a la particularite de compter de nombreuses arches creusees par l'erosion. Malgre tout, avant d'apercevoir la premiere arche, nous effectuons un premier arret au celebre Balanced Rock. On se demande comment il est arrive la.

Balanced Rock

Quelques miles plus loin se trouve Windows Section qui regroupe de nombreuses arches dont North and South Windows, Turret Arch et Double Arch.

North Window et Turret Arch

Apres une nuit de repos, nous decidons de retourner dans le parc pour aller admirer la plus belle arche du parc, Delicate Arch comme posee au bord de la falaise. Nous l'atteignons apres 45min de montee sous une forte chaleur. Si vous regardez bien, nous sommes sur la photo.

Delicate Arch

Apres le pique-nique, nous avons entrepris une autre marche a la rencontre de Pine Tree Arch et surtout de Landscape Arch la plus longue arche du monde (93m). Cependant la chaleur nous fera renoncer a la seconde.

Pine Tree Arch

A cause de la chaleur, nous decidons de nous rendre (2h30 de route en voiture climatisee) a Monument Valley pour y passer la fin d'apres-midi et y admirer le coucher de soleil... qui ne s'est montre que juste avant d'aller se coucher. Ce parc a la particularite de ne pas etre un parc national et d'etre gere par des Indiens Navajos.

Sur la route de Monument Valley

Monument Valley

On peut aussi se faire une randonnee a cheval pour se prendre pour un vrai cowboy.

Chevaux a louer

Tous les parcs que nous avons visite se situent entre l'Arizona et l'Utah qui ne sont pas a la meme heure. L'Utah est a la "Mountain Time" (+1h) alors que l'Arizona est a la "Pacific Time" (comme la Californie). Rien de bien complique me direz vous... Sauf que tous les territoires indiens d'Arizona sont tous a l'heure de l'Utah... Difficile de s'y retrouver.
Etape suivante: La ville de Page et le lac Powell qui est le 2eme plus grand reservoir des Etats-Unis. Il est situe sur le Colorado. Il est si vaste qu'il a fallu 17 ans pour le remplir!

Lake Powell

Le Colorado a Horseshoe Bend: Grandiose !

Apres avoir profite du lac et nous y etre baignes, nous sommes partis en direction du Grand Canyon face nord. C'est la face la moins visitee du parc. En effet, 90% des visiteurs choisissent la face sud. (www.nps.gov/grca)
Cette face nord est plus sauvage et la vue est toute aussi impressionnante... les touristes en moins.

Bright Angel Point

Angel Windows
Comme tout etait plein dans le parc (et oui on etait quand meme pas tous seuls), nous avons roule vers le Nord pour nous arreter a Kanab (130 miles) pour dormir. Cette ville n'a pas d'autre interet que d'etre situee pres du Zion Canyon que nous avons visite le lendemain matin.

Descente vers le canyon

Fond du Canyon

Ce canyon n'est accessible qu'en mini-bus gratuit. Il est relativement etroit avec des parois verticales de plus de 900m de haut. La riviere Virgin qui parait si paisible peut etre redoutable en cas d'orage. Pour etre honnete, la partie la plus originale se situe sur la route qui mene au canyon avec ses roches multicolores qui ressemblent a des meringues geantes.

Apres un pique-nique et une petite balade, nous nous sommes rendus a Bryce Canyon, le clou du voyage.
Ce n'est pas vraiment un canyon, mais un plateau calcaire situe aux alentours de 2500m d'altitude. L'erosion a cree des colonnes rocheuses tres dechiquetees dont les couleurs varient du blanc au rouge en passant par le jaune, l'orange et le violet. Un des grands interets de ce canyon, c'est qu'on peut a la fois le voir du dessus mais aussi descendre et se promener au milieu.

Bryce Point

Balade dans le canyon
Nous sommes ensuite retournes a Salt Lake City pour prendre l'avion et rentrer en Californie.
Carte recapitulant notre parcours:

1 comment:

Anonymous said...

Super voyage ! Que de merveilleux paysages et de souvenirs inoubliables !! qu'une envie : y retourner :)