Monday, May 31, 2010

San Francisco - Cable Car

Lundi dernier, c'etait Memorial Day, jour ferie consacre a la memoire des soldats americains morts pour leurs pays dans toutes les guerres que les Etats-Unis ont menees. Nous avons donc profite de ce week-end de 3 jours pour nous rendre a San Francisco. Comme ca fait un certain nombre de fois que nous y allons, nous avons decide avec Anne-Claire d'essayer de sortir des sentiers battus et de visiter des lieux, monuments ou quartiers que nous ne connaissons pas encore ou tres mal. Apres un 1er article sur le parc du Presidio, voici un article sur un des emblemes de la ville: les cable cars.

Cable cars

Cette idee nous est venue en visitant le musee du cable car situe au centre-ville (1201 Mason Street). C'est un tout petit musee gratuit qui retrace l'histoire et le fonctionnement de ces tramways pas comme les autres.

Entree du musee

Tout commence em 1873 lorsqu'Andrew Smith Hallidie lance la 1ere ligne de cable car. Il a eu cette idee en voyant une carriole tiree par un cheval devaler une des rues tres pentues de la ville sans pouvoir s'arreter. Le succes de cette premiere ligne est fulgurant et tres vite de nombreuses autres lignes voient le jour (on en comptera jusqu'a 21 en 1893).

Le reseau en 1893

Le principe de fonctionnement est le suivant: comme les cable cars ne possedent pas de systeme de propulsion a bord, ils doivent s'agripper a un cable circulant a vitesse constante sous la chaussee pour pouvoir avancer. Dans les descentes ou pour s'arreter, il suffit de relacher le cable et de freiner. C'est le role du Gripman.

Les roues d'entrainement des cables pour les 3 lignes toujours exploitees

Des 1892, les tramways electriques classiques puis les bus portent des coups durs aux lignes de cable cars car elles sont beaucoup mois cheres a construire et a exploiter. En outre, le grand tremblement de terre de 1906 et l'incendie qui a suivi ont detruit la majorité des entrepôts de stockage et d’entretien des cable cars ce qui va accelerer leur declin.

En 1944, seules 5 lignes continuent a etre exploitees et en 1947 le maire de la ville propose de les supprimer completement. Heureusement, un groupe d'habitants de la ville cree le comité des citoyens pour la sauvegarde des Cable Cars de San Francisco et oblige la ville a proceder a un referendum: les cable-cars sont sauves avec plus de 75% des voix!
Cependant des problemes financiers obligeront a fermer 2 lignes supplementaires a ne conserver que les 3 lignes encore exploitees aujourd'hui.


Le reseau actuel

De nos jours, les cable cars font partie integrante de la ville et sont pris d'assault par les milliers de touristes qui visitent la ville chaque annee tandis que la majorite des habitants de San Francisco lui preferent des moyens de transports plus rapides pour leurs deplacements quotidiens (voitures, bus, tramways...)


Arret de cable-car

Pour l'avoir emprunte plusieurs fois, on ne peut que vous conseiller de braver les longues minutes de queue et a tenter l'experience. C'est vraiment sympa!

No comments: